Publications du Docteur dr Philippe Landowski

L'adénomyose est une maladie de l'utérus qui touche entre 10 et 70% des femmes.
GYNECOSPHERE et la Clinique Internationale du Parc Monceau sont partenaires du site internet d’information hystéroscopie.org, site francophone référence en hystéroscopie diagnostique et opératoire. 
30 à 40 % des femmes porteuses d'une endométriose sont impactées dans leur fécondité. L'endométriose altére le climat favorable en vue d'une bonne fécondité. L'endométriose agit sur la fécondité par plusieurs mécanismes: le stress oxydant, les adhérences, les troubles de l'implantation, les conséquences sur les spermatozoïdes...
Le compte rendu de ces examens est essentiel et doit décrire précisément les lésions, et leur contiguité avec les différents organes pelviens: ovaire, vessie, rectum, uretères, utérus.
Echographie pelvienne endovaginale
La douleur est le symptôme le plus évocateur de l'endométriose.
L’endométriose est une maladie chronique, bénigne, fréquente qui affecte environ 10 à 20 % des femmes en âge de procréer dès les premières règles jusqu’à la ménopause. Les lésions qui se constituent alors, sont dépendantes de la sécrétion hormonale d'œstrogènes par les ovaires. Elle se caractérise par la présence de tissu ou glandes endométriales en dehors de l'utérus.
La psychologie, l'hypnose, la relaxation, la sexologie, la sophrologie, la nutrition
Conséquences de l'adénomyose sur la fécondité et sur la prise en charge en AMP
Il existe un manque de preuves entre l'étendue de l'adénomyose et l'impact sur la reproduction, mais il existe une corrélation. Mais l'adénomyose diminue les taux d'implantation, taux d egrosseseapr cycle de FIV, de grossesses par transfert et de naissances vivantes.
Traitement médical de l'Adénomyose
Contraception orale en continu: elle entraîne une régression de l'adénomyose si elle est prolongée plus de 3 ans
Diénogest: est efficace sur la douleur, peu sur les saignements
L’équipe médicale regroupée au sein de Gynécosphère® de la clinique Internationale du Parc Monceau (CIPM) à Paris permet une prise en charge optimale des patientes présentant une pathologie utérine fibromateuse.

Mentions légalesPlan du site • Copyright © 2015 • Gynécosphère - Centre international de gynécologie Paris, France • Tous droits réservés