Pourquoi l'endométriose rend infertile?
L'endométriose agit sur la fécondité par plusieurs mécanismes: le stress oxydant, les adhérences, les troubles de l'implantation, les conséquences sur les spermatozoïdes...
L'endométriose entraîne dans la région pelvienne une modification des rapports anatomiques avec la présence d'adhérences. Ces adhérences entraînent un défaut de captage de l'ovocyte par le pavillon de la trompe.
Par ailleurs sur le plan biologique, il existe une augmentation de la libération des cytokines inflammatoires et apparaît actuellement la notion de stress oxydatif avec la connaissance récente des reproxydants (que sont les pesticides et les xénœstrogènes) qui participent à l'altération de la fécondité; il existe également un effet antispermatozoïdes des lésions d'endométriose qui est surajouté à la dégradation de la qualité de l'ADN des spermatozoïdes en rapport avec ce stress oxydant. Or les liens entre les anti oxyants et la genèse de l'endométriose sont de plus en plus évidents ce qui augmente les conséquences sur la fécondité. On retrouve également une perturbation de l'ovulation et probablement plus une altération de la quantité ovocytaire que de la qualité ovocytaire. Enfin la nidation est également altérée; cette dernière conséquence trouve son origine probablement dans les lésions d'adénomyose qui sont parfois associées à l'endométriose.
Pour terminer il faut toujours et encore parler de la douleur et du retentisseemnt psychologique parfois majeur de cette douleur endométriosique, qui se traduit par les douleurs pendant les règles (la dysménorrhée), la douleur pendant les rapports sexuels (la dyspareunie); ce retentissmeent psychologique est parfois majeur et dans cette situation altère la vie quotidienne et la sexualité. Un tiers des femmes qui consulte pour une infécondité a une endométriose pelvienne.
Publié le 19 novembre 2015 par dr Philippe Landowski