HPV et grossesse
Au cours de la grossesse, le papillomavirus humain (HPV) n’est dangereux ni pour la mère, ni pour le bébé. Seules les lésions de haut grade doivent faire l’objet d’un traitement si possible avant la grossesse, ou d’une surveillance particulière si elles sont découvertes en cours de grossesse.
Sauf exception, on n’opère pas le col de l’utérus pendant la grossesse.
L’infection par l’HPV ne modifie pas non plus les chances de tomber enceinte. Si on découvre une lésion de bas grade avant ou pendant la grossesse, on reprendra simplement le suivi après l’accouchement.
Les traitements chirurgicaux des états pré-cancéreux du col de l’utérus, notamment la conisation, peuvent avoir des conséquences, rares, sur l’accouchement : augmentation très modérée du risque d’accouchement prématuré et du risque de césarienne. C’est une des raisons pour lesquelles il ne faut pas commencer le dépistage avant 25 ans, ni se précipiter pour traiter une lésion chez une femme très jeune.
Aujourd’hui les techniques utilisées (anse diathermique, intervention sous colposcopie) ont permis de réduire considérablement les risques obstétricaux liés aux traitements.
La conisation est une opération très fréquente, pratiquée souvent chez des femmes qui auront ensuite une ou plusieurs grossesses. La très grande majorité d’entre elles accoucheront normalement.
Publié le 21 janvier 2025 par dr Pierre Kouchner