Vivre avec l'endométriose

La psychologie, l'hypnose, la relaxation, la sexologie, la sophrologie, la nutrition

L’endométriose, les traitements hormonaux, les interventions chirurgicales confrontent les femmes à une maladie provoquant douleurs physiques et souffrance psychique. Les symptômes de cette affection touchent la femme au cœur de sa féminité et peuvent altérer son rapport au corps et à sa qualité de vie : douleurs, troubles de la fertilité, perturbations de la vie sexuelle et de la relation de couple, impact sur la vie sociale et professionnelle.​

Les répercussions psychologiques, sexuelles, professionnelles de la maladie peuvent être importantes et nécessitent un accompagnement. Celui-ci offre aux femmes qui le souhaitent un espace de discussion, de parole et d’écoute permettant de trouver des ressources et de prendre soin de soi tant sur le plan physique que psychique.​

Dans cet objectif, la psychologue, l'hypnothérapeute, le sexologue, la sophrologue peuvent recevoir les patientes en consultation pour un entretien afin d'accompagner les traitements médicaux et parfois chirurgicaux. Cette  approche psycho-corporelle  diminue le stress, l’anxiété, soulage les tensions et permet de retrouver le dynamisme nécessaire à la reprise d'une vie sociale, professionnelle, sexuelle et sportive normale.

Ces professionnels associés à GYNECOSPHERE - RESEAU © permettent la prise en charge multidisciplinaire de la maladie endométriosique.

Publié le 30 novembre 2019 par dr Philippe Landowski