Cancer de l'Utérus

Le cancer du corps de l’utérus (ou cancer de l’endomètre)

Il survient le plus souvent après la ménopause.
La survenue de saignements anormaux après la ménopause et leur prise en charge précoce permet de proposer une prise en charge simple et efficace. Ce cancer est diagnostiqué de plus en plus tôt du fait des résultats de l’imagerie (échographie de l’utérus) et de l’hystéroscopie diagnostique ( Centre d’Hystéroscopie de Paris; prise de rendez vous par téléphone: 01 40 54 88 08 ). Le bilan de ce cancer nécessitera la réalisation d’une IRM pelvienne avant toute intervention. Dépisté tôt, la guérison est assurée par le seul geste chirurgical (hystérectomie ou ablation de l’utérus).

Dans certains cas, discutés au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire entre chirurgiens, radio-thérapeutes et chimio-thérapeutes, une radiothérapie complémentaire est proposée après la chirurgie. Cette radiothérapie sera locale (la curiethérapie vaginale) soit plus diffuse au sein de l’abdomen.


Publié le 15 janvier 2025 par dr Pierre Kouchner

Mentions légalesPlan du site • Copyright © 2015 • Gynécosphère - Centre international de gynécologie Paris, France • Tous droits réservés